Le jour où nous avons fait la visite guidée, les nuages étaient très bas. Nous sommes montés au Corcovado. Malheureusement, la vue sur Rio était complètement occultée par l’épaisse couche de nuages. Le Christ était à peine visible à quelques mètres de distance (pour ceux qui ont suivi les premiers épisodes, la visibilité était plus faible que sur le Saint-Laurent, et le Christ encore plus difficile à discerner que les baleines!). Malgré tout, nous avons passé une journée agréable. Le groupe était constitué de 7 personnes. Un chauffeur nous accompagnait en van sur les différents sites. Nous étions également accompagnés d’un guide fort sympathique. De plus, il parlait français ce qui permettait aux filles de suivre plus aisément les explications.

 

Plage de Leblon dans la brume

 

Forêt de Tijuca

La forêt de Tijuca est la plus grande forêt urbaine du Monde. Elle occupe un espace qui était dédiée à la culture du café jusqu’au milieu du XIXème siècle. Cette forêt dense est le fruit d’une reforestation opérée à partir de 1861. 150 ans après, on est impressionné par le caractère sauvage de cette forêt.

 

Vue depuis le Corcovado et Cristo Redentor dans les nuages

En fait pas grand chose à voir…

 

Vue panoramique de la baie de Rio et du pain de sucre

La vue est belle mais manquait de relief par ce temps couvert.

 

Catedral de São Sebastião do Rio de Janeiro, oeuvre de l’architecte Niemeyer

L’extérieure évoque la pyramide de Chichén Itzá. L’intérieur de la cathédrale de forme circulaire est très sombre et fait ressortir les lumières vives des vitraux.

 

Escalier Selarón, quartier de Santa Teresa

L’escalier a été rendu célèbre par un clip du rappeur Snoop Dogg. Notez la file des personnes qui font la queue pour se prendre en photo sur les marches où sont écrits les mots « Escadaria Selarón ». Au moins 20 minutes d’attente! Quand toutes les autres marches sont inoccupées. On vit dans un monde de fous!