A l’exception du Suriname, l’Uruguay est le plus petit pays d’Amérique du Sud. Il compte 3,3 millions d’habitants selon le recensement de 2017.

Il existe des navettes qui traversent le Río de la Plata plusieurs fois par jour. La traversée entre Buenos Aires et Colonia del Sacramento, la ville uruguayenne la plus proche, dure une heure et quart. Il existe également des traversées entre Buenos Aires et Montevideo, mais elles durent près de 5 heures.

Nous avons pensé que notre présence dans la région était l’occasion de visiter la côte sud de l’Uruguay. Nous y avons passé 6 jours. Nous avons opté pour la traversée entre Buenos Aires et Colonia del Sacramento. Nous avons loué une voiture à Colonia pour pouvoir nous rendre à Montevideo, située à 200 km à l’ouest. Des uruguayens rencontrés à Lima nous avait recommandé de visiter également Punta del Este. Mais nous avons estimé que ça faisait beaucoup de route pour la durée de notre séjour (4 heures de route depuis Colonia). C’était une bonne décision car la voiture de 7 places, louée pour l’occasion, était vraiment juste pour nous accueillir tous les 6 avec les bagages. Le trajet entre Colonia et Montevideo n’a pas été très confortable pour mes parents et les filles, coincés sur les 2 banquettes arrière avec pas moins de 2 valises, 2 grands sacs à dos, 4 sacs à dos plus petits et encore quelques sacs!

Nous avons donc passé 3 nuits à Montevideo et 3 nuits à Colonia del Sacramento. C’était bien suffisant et même presque trop. La capitale uruguayenne ne compte pas de très nombreux lieux d’intérêt. Quant à Colonia c’est une très belle petite ville fortifiée, ancien comptoir portugais. Mais une journée de visite peut suffire. Le temps surabondant dont nous avons disposé nous a permis de flâner tranquillement, de travailler avec les filles et de profiter de délicieux moments de farniente total.