Jour : 17 novembre 2018

La guerre du Pacifique

La guerre du Pacifique est un conflit qui opposa la Bolivie et le Pérou au Chili, à la fin du XIXème siècle. Lors de cette guerre, la Bolivie perdit son unique accès à la mer. Les conséquences de cette guerre ont été si négatives pour la Bolivie, qu’elle n’a eu de cesse de revendiquer, depuis, un accès au Pacifique. Très récemment, Evo Morales, le président de la Bolivie a porté devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) une revendication territoriale, fruit de cette histoire, pour tenter de désenclaver le pays. Le 1er octobre 2018, la CIJ a rejeté la demande bolivienne.

Le colonel Eduardo Abaroa, mort en martyre lors de ce conflit, dans une attitude de défit qui rappelle celle du général Cambronne à Waterloo, est un héros national en Bolivie. Le 23 mars, jour de sa mort, est un jour férié, nommé jour de la mer.

Dans le téléphérique, La Paz

Le téléphérique est un moyen de transport parfaitement adapté pour une ville comme La Paz, qui présente des différences d’altitude aussi importantes d’un quartier à l’autre. Mais le passage de 3600 m à 4000 m en quelques minutes peut être difficile à encaisser pour l’organisme qui n’y est pas préparé. Nous avons tous les 4 ressentis de réelles difficultés à respirer lorsque nous sommes arrivés à 4000 m.

La Paz, vue du sol

Le quartier des ambassades, vue depuis notre appartement

 

Des choix architecturaux contestables

 

Quelques photos prises sur la Plaza Murillo où siège le palais présidentiel

 

Simon Bolivar, fondateur du pays

 

Trafic

 

Autres photos prises dans le centre ville