Pourquoi un tour du Monde?

A l’heure où cet article est publié nous sommes dans l’avion, au-dessus de l’Atlantique, quelque part entre Paris et Halifax. Dans quelques heures, nous foulerons le sol du continent américain et notre grande aventure commencera. Car à n’en pas douter il s’agit d’une aventure, d’une rupture dans le déroulement de nos vies. J’écris ces lignes et j’ignore où ce chemin nous conduira. Mais j’ai confiance dans l’avenir, j’avance avec sérénité et l’envie de vivre pleinement l’instant présent.

Depuis le 6 mai, date d’ouverture du blog, j’ai rédigé des articles pour expliquer les préparatifs qui avaient commencé dès janvier. Je pense que ces articles réunis constituent une méthode utile pour qui souhaite se lancer dans un tour du Monde. Bien entendu, les familles avec des enfants dont les âges sont proches de ceux de nos filles se sentiront probablement plus intéressées que des adultes qui décident de partir dans un tour du Monde plus aventureux ou avec des ressources plus limitées. Comme je l’écrivais, dans l’à propos, « A chacun de construire son aventure »…

Les préparatifs ont été longs et finalement nous n’avons pas eu trop de 6 mois pour mener à bien cette entreprise. Ces derniers jours, nous avons ressenti la fatigue et la hâte de partir. Voilà nous y sommes. Nous avons dit au revoir aux personnes qui nous sont chères. Nous avons même revu des amis que nous avions délaissés ces dernières années. En cela, notre projet a déjà révélé une partie de sa magie. Nous avons expliqué notre projet. Nous avons communiqué l’adresse du blog. Mais finalement à la question « Pourquoi? » qui a parfois été posée, plus souvent suggérée, je n’ai jamais vraiment répondu.

Bien sûr, j’ai expliqué que les circonstances étaient réunies : une situation professionnelle peu satisfaisante en forme de transition ; des parents et des enfants qui ont l’âge adapté, la santé, la force et l’envie de mener à bien ce projet ; nos parents qui sont eux-mêmes en bonne santé, ce qui facilite un éloignement momentané ; une situation financière favorable… Bien sûr, j’ai parlé de mon intérêt pour les voyages, de mon amour de la photo, de mon envie de découvrir de nouveaux pays…

Mais je crois que les vraies raisons sont ailleurs. Nous passons nos vies à faire des choses qui nous sont imposées par les circonstances. Les moments où nous sommes réellement libres sont rares. Et donc, ce voyage résulte avant tout d’une grande envie de liberté. La vie passe vite. Les enfants grandissent sans que nous nous en apercevions. J’ai eu envie d’appuyer sur le bouton pause. « O temps! suspends ton vol ». Passer du temps avec les filles tant qu’il est encore temps. Partager des émotions avec elles. Leur apprendre des choses car il n’y a rien de plus beau que la transmission. Je veux qu’elles n’oublient jamais ce voyage, qu’il les marque pour toujours. Je veux leur donner une force qui leur permettra d’affronter la vie avec confiance et générosité.

J’ai ressenti fortement le besoin de reprendre le contrôle des événements. Voyager pour méditer. Voyager pour vivre plus intensément et atteindre un niveau de conscience plus élevé. Voyager aussi pour retrouver une disponibilité d’esprit que les contraintes du quotidien dévorent. J’ai envie de lire comme je lisais il y a 20 ans, j’ai envie d’écrire, j’ai envie de partager.

Place à une nouvelle page blanche…

5 commentaires sur « Pourquoi un tour du Monde? »

  1. Quelle belle aventure. .en toute sincérité je vous envie alors profitez-en pleinement … je vous souhaite que du bonheur. .je vous suis 😉

  2. Que de belles raisons, qui sont les mêmes que les nôtres…
    Bon voyage à vous, qu’il soit celui que vous attendez.
    Nous vous suivrons bien sûr, vous nous faites voyager en attendant notre tour!
    Cathy de Le Crapaud Voyageur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s