Une seule journée à Lima, c’était court pour découvrir la ville. La capitale péruvienne ne jouit pas d’une grande réputation. Aussi, notre pause avait pour but essentiel de récupérer un peu de notre voyage en avion depuis Palenque, avant de rejoindre les hautes altitudes de la Cordillère des Andes.
En arrivant du Mexique, nous avons eu un choc thermique. La température à Lima en sortant de l’avion tournait autour de 13°C. Nous avons été pris en charge par un taxi recommandé par l’hôtel. Le prix était probablement plus élevé que si nous avions pris un taxi à l’aéroport. Mais c’est un confort appréciable que de se savoir attendu quand on arrive dans un nouveau pays. Le taxi était fort sympathique au demeurant. Il nous a fait une visite expresse de la ville et laissé un plan avec les principales choses à voir pour que nous puissions nous repérer facilement. Il a également proposé de nous mettre en relation avec les bonnes personnes pour faire des excursions depuis Lima. Mais comme nous ne restions qu’une journée à Lima, ses propositions n’ont pas trouvé preneur.
Nous avons dormi dans un petit hôtel du quartier chic de Miraflores. Notre chambre d’hôtel n’était pas très grande, un peu humide et bruyante car juste à côté de la salle du petit-déjeuner. Le petit-déjeuner n’était pas génial. Autant dire que nous ne garderons pas un souvenir impérissable de ce petit hôtel. Ceci étant, les personnes de l’accueil étaient très agréables et l’hôtel était très bien situé. Il nous a permis de profiter au mieux de notre journée à Lima. Je retiens une autre chose positive de l’hôtel : il disposait d’une petite terrasse aménagée. Nous y avons pris un casse-croute le second soir, bien emmitouflés dans les vêtements les plus chauds que nous avions.
Plusieurs musées nous avaient été recommandés, mais nous avons choisi de profiter d’un temps plutôt ensoleillé pour nous promener dans la ville. Nous avons ainsi visité le quartier de Miraflores où nous séjournions, nous avons déjeuné dans un excellent restaurant italo-péruvien avec vue sur la mer, puis nous avons déambulé dans le centre ville entre la Plaza Mayor et la Plaza San Martín.
Nous avons été agréablement surpris par la ville. La côte est très belle et bien aménagée. Apparemment, c’est un spot reconnu pour le surf car les rouleaux arrivent le long de la plage avec une grande régularité. Même si on peut regretter l’autoroute urbaine qui longe la mer, une très belle promenade a été aménagée sur le haut de la falaise, ce qui permet d’échapper au bruit des voitures en contre-bas. Le centre ville possède plusieurs bâtiments très élégants qui en font un lieu très agréable.
Dans les choses moins agréables, nous avons pu constater que Lima souffrait d’un trafic routier important qui génère une forte pollution. Nous avons, par ailleurs, été frappés par la conduite saccadée et ponctuée de coups de klaxons des péruviens. Personne ne respecte les feux rouges, même pas les piétons. Un joyeux désordre!
3 novembre 2018 at 18:40
Pour ce qui est du danger d’être piéton en ville rien n’est pire que Cusco.