Tour du Monde (Du 31/07/2018 au 15/07/2019 – 349 jours)

Itinéraire

Lorsque nous avons décidé de prendre une année sabbatique pour faire le tour du Monde, nous nous sommes ouvert un espace de liberté comme nous en avons peu connu dans nos vies rythmées par le travail, la vie scolaire des enfants, les saisons, les fêtes du calendrier, les anniversaires qui constituent autant de repères et de contraintes.

Au début, il y a quelque chose de vertigineux et de grisant à considérer l’étendue des possibilités. Tant de destinations possibles, tant de temps…

Comment choisir quand les possibilités semblent si nombreuses?

Nous avons commencé par établir nos listes de destinations rêvées ou incontournables. Et puis, nous avons recensé les critères qui s’imposaient à nous ou nous semblaient importants.

Le budget bien sûr – chacun a le sien qui impose des limites au rêve, d’ailleurs à ce sujet, ne croyez pas ceux qui vous disent « un tour du Monde ça coûte tant ». Un tour du Monde peut être fait avec un budget dérisoire ou un budget luxueux. En revanche, ce qui est sûr c’est que le budget conditionne les possibilités de voyage : le nombre de vols internationaux, les pays visités selon le coût de la vie sur place, le niveau de confort pour le logement, les moyens de transport dans chaque pays, les activités sur place… Sauf à disposer d’un budget très élevé, l’une des meilleures manières d’optimiser le coût du voyage est de choisir un parcours qui limite les traversées transocéaniques et les zigzags à l’intérieur des continents.

Si on souhaite jouir de conditions climatiques favorables tout au long du voyage, la période où débute le tour du Monde est déterminante dans le choix de l’ensemble de l’itinéraire. Pour notre part, avec deux enfants de 8 et 11 ans, il nous est apparu évident que l’année sabbatique devait coïncider avec une année scolaire. Ajoutons que nous pensions préférable de garder un mois de ré-acclimatation avant la rentrée scolaire au retour. Nous avons donc décidé de démarrer notre tour du Monde début août, autrement dit au milieu de l’été de l’hémisphère nord. Par ailleurs, j’ai constaté que le décalage horaire s’assimilait plus rapidement lorsque je voyageais d’est en ouest.

En croisant la liste des pays que nous souhaitions visiter avec ces deux principales contraintes, notre trajet s’est dessiné comme une évidence : nous commencerons notre périple en Amérique du nord en profitant de l’été indien, nous basculerons en Amérique du sud à la fin du printemps de l’hémisphère sud, nous serons en Australie en janvier, en Asie du sud-est de février à mi-avril, en Chine puis au Japon pendant le printemps de l’hémisphère nord, enfin, nous reviendrons par le transsibérien au début de l’été.

Il est un site remarquable, qui nous a permis d’affiner les choix des pays en fonction des périodes climatiques et aussi du coût de la vie. Vous trouverez ci-dessous un lien vers ce site. Vous pourrez constater que la conception du parcours est détaillée jusque dans ses moindres étapes. Tout cela est théorique et se confirmera progressivement, car nous avons fait le choix de faire des réservations au fur et à mesure. Tout cela est théorique aussi parce qu’il demeure tant d’incertitudes…

Source : Tour du Monde (Du 31/07/2018 au 15/07/2019 – 349 jours)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s