Préparation 6 : la banque

Nous sommes propriétaires d’une maison et remboursons un prêt immobilier. Nous avions la possibilité de vendre notre bien pour financer notre tour du Monde. Mais nous avons pensé que cette option compliquerait notre retour. Aussi avons-nous préféré rechercher une autre solution de financement.

Dès le mois M2, nous avons eu un rendez-vous à la banque où sont logés nos comptes principaux et le prêt immobilier, pour exposer notre projet. Je connaissais l’existence des prêts in fine (ce type de prêt consiste à rembourser le capital voire les intérêts en une seule fois, à son échéance). Mais nous avons été agréablement surpris par le taux proposé par la banque et la souplesse du dispositif (possibilité de faire des remboursements partiels, de reporter l’échéance…).

Au cours de ce rendez-vous la banque a également confirmé la possibilité offerte par notre prêt immobilier de réduire de 50% les échéances de remboursement pendant un an. C’est une option très intéressante que je recommande de négocier au moment de la mise en place d’un prêt immobilier qui permet de faire face à un coup dur ou de se lancer dans un projet personnel sans remettre en cause l’investissement réalisé.

Enfin, pour maîtriser les coûts liés à l’utilisation des cartes de paiement à l’international, nous avons opté pour des cartes Visa Infinite et Mastercard World Elite (2 cartes pour réduire le risque de se retrouver sans moyen de paiement en cas de perte ou de vol ; 2 cartes qui sont complémentaires en termes de réseau). Ces cartes permettent de bénéficier de garanties diverses (matériel acheté, annulation réservation, pertes bagages, assurances rapatriement pendant 3 mois…). Elles sont un peu chères mais le coût est rapidement amorti. En plus, la banque nous les a proposées à mi-tarif. Nous les avons prises au mois M3 pour bénéficier des garanties offertes dès les premières réservations.

En résumé, les solutions proposées par notre banque étaient parfaitement adaptées à notre besoin et à des conditions intéressantes. Nous avons estimé qu’il était inutile de les mettre en concurrence. Pour autant, je ne ferai pas de publicité dans cet article mais répondrais aux questions par mail si vous souhaitez connaître le nom de la Banque.


sommaire des actions

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s