Comment préparer un tour du Monde?

Emma et Alice - 001

Lorsque l’idée naît, c’est l’euphorie qui domine. Et puis, vient rapidement le moment où on s’interroge sur la manière de préparer un tel projet. Et les questions viennent par dizaines. Certaines sont fondamentales comme les questions relatives à la vie professionnelle ou au financement du voyage. D’autres sont plus anecdotiques mais sources de tracasseries administratives à venir. Certaines questions doivent être traitées en priorité : l’estimation du budget enveloppe, le choix préliminaire des pays… D’autres semblent moins urgentes mais jaillissent rapidement : que faire de son logement? Quels bagages emmenés? Pour faire face dans la sérénité à cette vague de questions qui nous submerge, il faut faire preuve d’un minimum de méthode.

Un tour du Monde ne s’improvise pas. Dans un précédent article, je disais que l’idée avait jailli un soir de novembre. Nous nous sommes quand même accordés quelques semaines de réflexion avant de prendre réellement la décision. Personnellement, j’en ai parlé à quelques amis de confiance, pour voir comment ils réagissaient. Les retours furent très positifs et même enthousiastes. Nous en avons parlé à nos familles comme d’une possibilité pour évaluer leurs réactions. Un peu plus dubitatifs et moins enthousiastes, ce qui se comprend! Et finalement c’est entre Noël et le jour de l’An, que nous avons confirmé notre décision.

Nous avons donc effectivement commencé à préparer notre projet en janvier. Il se sera donc passé 7 mois entre le début de la préparation et le décollage. Aujourd’hui, je me dis qu’il est difficile de faire plus vite, du moins pour une famille. Finalement, nous avons eu beaucoup de chance que cette idée voit le jour à cette période là de l’année! Si l’idée était née en janvier ou février, je crois qu’il aurait été beaucoup plus compliqué de mener à bien le projet, étant donné la contrainte de calendrier que nous avions avec la scolarité des enfants. Il faut savoir saisir sa chance quand elle se présente. Cela fera l’objet d’un prochain article…

La première chose à faire est de recueillir des informations pour être en mesure d’appréhender le projet dans sa globalité. Ensuite, il convient de se construire un planning avec les actions à mener par ordre de priorité. Certaines doivent être enclenchées rapidement. D’autres ne sont pas urgentes.

Il existe de très nombreux blogs et sites qui donnent d’excellents conseils. Il existe également des livres. Pour ma part, c’est le blog déjà cité dans la rubrique A propos qui a été la principale source d’information et d’inspiration.

Afin d’être sûr de ne pas oublier certains sujets, j’ai classé les préparatifs en 14 grandes familles d’actions :

  1. L’élaboration du projet
  2. La communication
  3. L’itinéraire et le programme
  4. Le budget
  5. Les employeurs
  6. La banque
  7. Les écoles
  8. Les réservations
    1. Partir le nez en l’air ou tout planifier?
    2. Réservation des vols
    3. Réservation des logements
  9. Les passeports, visas et permis internationaux
  10. La location de la maison
  11. La mise en vente ou le stockage des affaires
  12. La santé et la sécurité
    1. Assurances
    2. Santé
    3. Sécurité
  13. La suspension ou la résiliation des abonnements
  14. Les bagages, le matériel et les vêtements

Dans les prochains articles, je vous en dirai plus sur chacune de ces familles d’actions.

Au fur et à mesure que je dévoilerai les familles d’actions, j’ajouterai les liens.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s