Préparation 12.1 : Assurances

Durant un congé sabbatique, on continue de bénéficier de la couverture Assurance Maladie. Celle-ci s’étend aux pays de l’Union Européenne et à la Suisse. Mais hors Union Européenne, seuls les frais relatifs à des soins médicaux d’urgence et imprévus peuvent « éventuellement » être pris en charge par l’Assurance Maladie et uniquement lors du retour en France.

Les cartes de crédit permettent généralement de bénéficier d’une couverture complémentaire incluant notamment le rapatriement en cas de nécessité. Mais ces assurances ne sont plus applicables au-delà de 90 jours passés à l’étranger.

Pour un voyage de longue durée hors d’Europe, il est donc absolument nécessaire de souscrire une assurance spécifique. Le site tourdumondiste.com a dédié un article qui recense les offres existantes. Evidemment, les informations méritent d’être vérifiées directement auprès des assureurs car les conditions évoluent régulièrement.

Pour comparer les différentes offres, il faut examiner à la fois le volet assistance et le volet assurance. L’assistance recouvre toutes les prestations offertes par la compagnie d’assurance en cas de survenance d’un événement imprévu (avances sur frais médicaux, hospitalisation, rapatriement, transport, interprète, avances pour frais d’avocat ou cautions…) tandis que l’assurance détermine les frais qui peuvent être remboursés (frais médicaux, frais d’hospitalisation, vols de bagages, frais d’avocats…). Parfois, il n’est pas aisé de faire la distinction entre les deux notions. Certains contrats offrent de bons niveaux de remboursement mais sans avances de frais, tandis que d’autres contrats prévoient des avances qui doivent in fine être remboursées par l’assuré. Selon les sujets et selon les situations personnelles, il peut être préférable de privilégier l’un ou l’autre des aspects du contrat.

Toutes les assurances offrent les mêmes garanties principales mais avec des montants qui diffèrent : prise en charge des frais médicaux et des frais d’hospitalisation, frais de rapatriement si nécessaire, une couverture Responsabilité Civile… D’autres garanties, pas systématiques, peuvent venir s’ajouter : assurance bagages, retour anticipé, capital décès, capital invalidité, frais de recherche et secours, assistance juridique, couverture des frais médicaux en cas de retour en France… Chacun doit évaluer l’importance de chacune de ces garanties selon sa situation personnelle. Par exemple, les frais de recherche et secours sont appropriés pour les personnes qui partent à l’aventure en mer ou en montagne, mais sont secondaires pour les personnes qui font des voyages moins risqués. Pour ma part, ce sont vraiment les garanties que je qualifie de principales qui ont guidé mon choix. 3 assurances avaient retenu mon attention (Chapka, AVI, Assur Travel). Nous avons finalement souscrit l’assurance Chapka qui présentait sur le papier le meilleur rapport qualité-prix. Je dis « sur le papier », car il est difficile de savoir à l’avance comment se comportera la compagnie d’assurance en cas de problème. Bien sûr, on peut essayer de lire des avis sur Internet. Mais j’ai un doute sur la fiabilité car les expériences vécues peuvent être ressenties très différemment selon les individus. Et heureusement, de tels retours d’expérience ne sont pas si nombreux.

Il est un dernier point qu’il me semble utile de mentionner. Pour la plupart des assurances, le coût est nettement surenchéri pour les Etats-Unis et le Canada où les frais de santé peuvent être très élevés. Etant donné que notre voyage commence par ces deux pays, nous sommes couverts par l’assurance 90 jours incluse avec les cartes de crédit (Visa Infinite et MasterCard World Elite). Nous avons donc exclu ces deux pays de l’assurance Chapka.


sommaire des actions

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s