Sydney

Avec plus de 5 millions d’habitants, Sydney, située sur la côte sud-est de l’Australie dans l’état de New South Wales, est la ville la plus peuplée du pays. Fondée en 1788, elle est également la première colonie européenne en Australie. C’est en ce lieu que James Cook accosta pour la première fois en Australie, en 1770. La ville a connu un essor rapide au XIXème siècle grâce à la découverte d’or dans l’état voisin de Victoria. Dès 1920, la ville compte plus d’un million d’habitants. C’est au cours de la seconde moitié du XXème siècle que la ville s’impose comme le principal centre économique du pays.

La ville est située au sud du tropique du Capricorne. Elle bénéficie d’un climat doux humide toute l’année, les températures mensuelles moyennes oscillant entre environ 12,5°C (en juillet) et 23,5°C (en janvier). Le thermomètre descend que très exceptionnellement sous 0°C.

Bien qu’elle ne soit pas la capitale de l’Australie, Sydney est la ville la plus emblématique du pays et elle jouit d’une renommée analogue à celle des plus grandes capitales internationales. Ce qui frappe quand on se promène dans les villes c’est le caractère cosmopolite de la population et la présence impressionnante de populations asiatiques.

Le centre ville concentre de nombreux immeubles de grande hauteur, qui encadrent avec élégance les bâtiments historiques et officiels de la ville, les églises et les demeures plus anciennes, preuve qu’il est possible d’associer harmonieusement constructions anciennes et modernes. Les couleurs ocre et rouge dominent. La ville est très aérée avec de larges avenues et de très nombreux parcs. Les tours du centre-ville dominent la baie et les quais du quartier des Rocks d’où partent les ferries qui desservent les quartiers et les banlieues plus éloignés. En quittant les quais du centre ville, les ferries passent entre les deux monuments iconiques de Sydney, l’opéra à droite qui semble flotter sur l’eau, et le Sydney Harbour Bridge à gauche, pont en arc métallique inauguré en 1932.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s