Visite de l’ancienne prison de Melbourne

Quand on visite Old Melbourne Gaol, en plein coeur de la ville, on découvre une prison comme on les imagine, avec des cellules sur trois niveaux alignées autour d’un puit central. Le lieu a quelque chose de ténébreux et glaçant. On peut y voir les instruments utilisés pour les punitions et châtiments corporels, la potence où étaient exécutés les condamnés à mort, des photos d’anciens prisonniers, des extraits de journaux et articles d’époque, des récits sur les détenus… Le lieu est lugubre mais très intéressant à découvrir. On mesure l’inhumanité de l’incarcération en pénétrant dans un tel lieu.

Malgré tout, nous avons beaucoup ri avec les filles. Le clou de la visite est une simulation d’arrestation opérée par un agent de police doublé d’un gardien de prison, plus vrai que nature. On se retrouve à poser ses effets personnels sur le sol, à mettre ses mains sur la tête, étendre les mains pour montrer que l’on n’a rien gardé, ouvrir la bouche, soulever ses chaussures, etc. On finit enfermer à une dizaine dans une ancienne cellule d’accueil, où la lumière s’éteint. Heureusement, nous n’avons pas été séparés! Ensuite, notre « hôte » nous a parlé de l’histoire de la prison et des modalités de garde des détenus avant le passage devant le tribunal, mais avec un accent et un débit qui m’ont empêché d’en comprendre la moitié! Cette animation se fait malgré tout dans la bonne humeur et on arrive à rire des facéties du gardien si on dépasse le sentiment de crainte qu’il fait naître instantanément.


La cour de la prison


Le coeur de la prison


Les lieux de la détention provisoire


Photo de famille avec notre « hôte » apparu subrepticement sur la photo

 

5 commentaires sur « Visite de l’ancienne prison de Melbourne »

  1. Après les cellules de ‘Kings Canyon’ vous avez goûté à la prison à Melbourne.. Dur, dur le périple !
    Bon courage pour la suite du voyage..
    Bisous
    Jacques

  2. Je voudrais pas dire mais Philippe, derrière les barreaux, a un petit côté Edmond Dantès à ses débuts au château d’If…. Ha… ha… Élise pas trop rassurée quand même, Emma se doutant que tout ça est une blague;;; Quant à Alice, toujours aussi placide…
    Quand est-ce que je fais agir Amnesty ?

  3. Jamais mis les pieds dans une prison, l’intérieur est comme on le voit dans les films.
    Moi aussi depuis quelque temps je suis affublée d’un logo étrange et je suis obligée de retaper mon adresse mail et mon nom à chaque fois que j’écris !?…..bizarre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s