Préparation 1 : l’élaboration du projet

Cette rubrique chapeau regroupe ce qu’il convient de faire pour bien démarrer son projet.

Le premier temps est celui de la réflexion. Durant ce temps de réflexion, il faut répondre à plusieurs questions. Est-ce que l’envie de partir dans cette aventure est réelle? Est-on prêt à franchir le pas? Est-ce le bon moment? Est-ce compatible avec sa situation professionnelle? Est-ce que les enfants ont le bon âge? Est-on prêt à ne pas voir ses parents, ses amis, pendant une longue durée ? Est-ce faisable sur le plan financier? etc. J’imagine que pour certaines personnes, cette phase préliminaire peut prendre des années. Pour nous, elle a duré un peu plus d’1 mois.

Une fois, la décision prise, le projet commence réellement.

Deux choses sont à faire :

  • recueillir des informations sur Internet ou en lisant des livres pour avoir une vision globale de ce qu’il faut faire pour élaborer son projet
  • établir un planning ou plan d’actions pour aborder le projet dans la sérénité

Pour nous, ces deux choses ont été faites en janvier, que je baptiserai mois 1.

Dans les semaines qui ont suivi, nous avons informé les employeurs, les professeurs, construit une première enveloppe budgétaire, confirmé que les solutions de financement envisagées étaient réalistes. Tous ces éléments que je détaille dans les rubriques suivantes, nous ont permis de conclure définitivement à la faisabilité du projet seulement en avril, c’est-à-dire au mois 4.

Ce n’est qu’à l’issue de cette validation finale que nous avons réservé le premier vol pour Halifax (Canada), autrement dit 4 mois avant le décollage. Je pense qu’il était temps de le faire, car j’ai commencé à observer une hausse progressive des prix des vols Paris-Halifax à cette période. Cette évolution à la hausse des prix, 4 mois avant le vol, n’est pas une vérité absolue. Il est même possible que les prix baissent de nouveau par la suite. Mais je n’ai pas voulu courir le risque d’attendre davantage. Pour info, cette traversée de l’Atlantique nous coûtera 2.100 € à 4.

En conclusion, il était difficile d’aller plus vite pour valider définitivement le projet (3 mois) et cette validation est intervenue au bon moment pour réserver le premier vol (4 mois avant le décollage). Cela confirme le fait qu’il est compliqué de faire plus court entre le lancement du projet et le décollage (mois 7).


sommaire des actions

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s