Préparation 9 : les passeports, visas et permis internationaux

Pour voyager en Europe, la Carte Nationale d’Identité est généralement suffisante.

En revanche, le passeport est nécessaire dès que l’on quitte le continent européen. Détenir un passeport valide est une condition nécessaire mais pas toujours suffisante pour entrer dans un pays! Certains pays exigent, par exemple, que le passeport soit valide au moins six mois après l’entrée dans le pays. D’autres pays requièrent l’obtention d’un visa. Enfin, pour les cas les plus compliqués, le visa nécessite de produire de nombreuses pièces administratives (formulaire, invitations, billets d’entrée et de sortie, adresses des lieux de résidence, justificatif de ressources, attestation de vaccination, etc.), de laisser le passeport aux autorités du pays concerné (lequel passeport doit avoir dans certains cas 2 pages vierges accolées).

Pour s’éviter des montées de stress inutiles, l’anticipation est une nouvelle fois notre meilleure amie.

Passeport

Etant donné que le passeport est la pièce maîtresse pour voyager, il faut commencer par vérifier suffisamment tôt que l’on dispose d’un passeport avec une date de validité  postérieure de 6 mois à la fin du voyage et avec suffisamment de pages vierges. Pour ma part, j’ai fait cette vérification dès le mois M2. Si le passeport a une date de validité suffisante mais pas suffisamment de place, il est possible de le faire remplacer gratuitement par un passeport vierge (je vous invite à consulter le site de l’administration pour plus de détails).

Pour savoir quels sont les pays exigeant un visa, je vous invite à consulter l’article écrit par tourdumondiste.com et pour plus de sécurité vérifier les conditions actualisées en temps réel sur le site de la Diplomatie française.

Vous constaterez que le passeport français permet de voyager librement dans de nombreux pays. Pour quelques autres pays il suffit de le compléter avec un visa obtenu par voie électronique (Etats-Unis, Canada, Australie…) ou à l’entrée dans le pays. Finalement, en-dehors de l’Afrique, peu de pays posent des conditions strictes à l’entrée en demandant l’obtention d’un visa papier avant l’arrivée.

Dans notre parcours, deux pays nous posent de réelles difficultés : la Chine et la Russie. Pour ces deux pays, la demande de visas touristiques (valables 30 jours) ne peut être faite plus de 3 mois avant l’entrée dans le pays. Etant donné que ces deux pays se situent à la fin de notre tour du Monde, nous devrons faire les demandes de visas lorsque nous serons à l’étranger. Et cela complique beaucoup les choses. A tel point que si j’avais identifié cette difficulté, j’aurais probablement choisi de commencer le tour du Monde, en partant vers l’est (en dépit des avantages de voyager vers l’ouest pour les questions de décalage horaire). En effet, il est beaucoup plus simple d’obtenir un visa dans son pays d’origine que dans un pays étranger. Les raisons sont multiples : pas de problème pour laisser le passeport une ou deux semaines à l’ambassade ou au consulat du pays concerné ; pas de contrainte de temps alors qu’en voyage rester coincé deux ou trois semaines dans une ville sans l’avoir voulu peut être pénible ; moins de difficultés pour expliquer la démarche aux administrations étrangères qui peuvent être réticentes à délivrer un visa à un ressortissant qui est de passage dans un autre pays ; facilité de communication ; facilité à obtenir des documents administratifs complémentaires…

A ce stade, le problème n’est pas vraiment résolu. Nous imaginons demander le visa chinois depuis l’Australie, où l’immobilisation du passeport devrait poser moins de difficulté et où la communication devrait être plus aisée (en comparaison de l’Asie du Sud-Est). Nous hésitons à demander le visa russe à Pékin (d’où part le transsibérien) ou au Japon (où l’immobilisation du passeport sera moins problématique). Il faut noter que les sites de la diplomatie russe ont tendance à dire qu’il n’est pas possible d’obtenir un visa russe en-dehors de son pays d’origine (sauf si on dispose d’une autorisation de résidence dans ledit pays supérieur à 6 mois). Donc sur le papier, le challenge pour obtenir le visa russe semble relevé! A ce titre, nous sommes preneurs de tous les conseils et retours d’expérience. Merci de vos commentaires!

Je complèterai cet article ultérieurement sur les sujets spécifiques des visas chinois et russe quand nous disposerons d’un retour d’expérience.

Permis International 1

Etant donné que nous envisageons de louer des véhicules dans certains pays, sans savoir précisément lesquels, nous avons décidé de nous procurer des permis internationaux. La procédure est simple. Elle est décrite ici. Mais la demande se fait exclusivement par correspondance et le délai d’attente peut être très long : le site annonce qu’il est au minimum de 11 semaines. Dans notre cas, l’attente a été beaucoup moins longue. Moins d’un mois! L’administration continue de progresser et nous réserve parfois de belles surprises. J’avais mis les deux demandes de permis dans la même enveloppe pour avoir un traitement simultané et j’avais joint un mot aimable décrivant notre projet et sollicitant un traitement compatible avec notre date de départ. Peut-être ce courrier a-t’il été utile?

Tous ces documents recouvrant une importance particulière pour voyager en toute sérénité, il est fortement recommandé d’en conserver des copies électroniques sur des supports transportables (clé USB, disque dur…) ainsi que sur des supports distants (cloud). Cela permettra de faire face plus facilement en cas de perte ou de vol. Pour le sujet des sauvegardes, je vous renvoie à un futur article dédié au sujet.


sommaire des actions

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s