Arches National Park, Utah

Arches National Park est un parc qui se situe dans l’est de l’Utah. Comme son nom l’indique, il concentre un grand nombre d’arches naturelles. Il en existerait plus de 2000! En plus de ces arches naturelles, le parc contient de nombreuses formations rocheuses spectaculaires, fruits de l’érosion : falaises, pitons rocheux, roches en équilibre, roches sculptées aux formes étranges. La couleur rouge domine : c’est la couleur du sable du désert où fourmille une vie imperceptible pour le visiteur, c’est la couleur des falaises et de la roche. Mais d’autres couleurs animent le paysage : le vert de la végétation qui jaillit du sable du désert, le blanc, l’ocre, le jaune, le bleu, le vert des falaises, des dunes pétrifiées.

Visiter Arches National Park, c’est plonger dans des décors aux dimensions incroyables et à la beauté éblouissante. J’ai été ému devant ces paysages merveilleux.

Le parc est immense ; il couvre une surface de 310 km2. Une route de 35 km relie certains des points de vue remarquables. Mais pour explorer le parc et accéder aux paysages les plus extraordinaires, il faut emprunter les chemins de randonnée aménagés dans le désert. Le sable du chemin est gris, le sable du désert est rouge. Ce dernier est peuplé de micro-organismes qui permettent l’émergence de la végétation. Le sable gris, piétiné par les pieds des visiteurs est mort. Pour préserver la vie dans le désert, les visiteurs sont invités à respecter les chemins aménagés. Je dois dire que j’ai trouvé que les gens étaient très respectueux des consignes données.

Faire une randonnée dans le désert, sans ombre peut vite tourner au cauchemar. Des panneaux préviennent des dangers de la chaleur. De nombreux avertissements sont faits pour que les randonneurs prennent des quantités d’eau suffisantes.

Nous avons consacré pratiquement deux demi-journées à la visite de ce parc. Le premier jour, nous nous sommes levés très tôt pour être à l’entrée du parc à 8h et éviter la foule des touristes. Il faut savoir que le parc est ouvert 24h sur 24. Et il est effectivement très fréquenté. Les premières heures, nous étions relativement tranquilles, mais à partir de 10h-11h, des cars de voyages organisés sont arrivés augmentant fortement la densité sur les sites les plus accessibles. En début de matinée, le ciel était plutôt couvert et la température très agréable. En fin de matinée, nous nous sommes lancés dans une randonnée plus difficile pour approcher l’une des arches les plus célèbres du parc, qui est d’ailleurs devenue l’emblème de l’Utah : Delicate Arch. Son âge serait estimé à 70.000 ans et son espérance de vie de 10 à 15.000 ans! La randonnée est difficile car il s’agit d’absorber un dénivelé de 146 m sans zone d’ombre et sous des températures généralement élevées. Sa longueur est d’environ 5 km aller-retour. Manque de chance, lorsque nous nous sommes lancés, les nuages protecteurs ont disparu et nous nous sommes effectivement retrouvés en plein soleil à gravir la roche brûlante, sous une température d’environ 30°C. L’ascension a été difficile ; nous avons bu beaucoup d’eau pour tenir ; à la fin, nous sommes même passés sur d’étroits chemins en bord de précipice. Mais lorsque nous avons découvert l’arche, dans le tout dernier virage de l’ascension, le spectacle était magique. Certes, nous n’étions pas seuls! Mais la beauté du paysage était telle que j’oubliais les nombreux touristes autour de moi.

Le lendemain, avant de partir pour Cortez (Colorado), nous avons continué l’exploration du parc, en pénétrant plus avant. Nous avons fait deux randonnées plus faciles, l’une très courte, l’autre d’environ 1h mais sur du plat. Cette dernière, nous a permis d’accéder à Landscape Arch qui serait la plus grande arche naturelle au Monde (entre 89 et 100 m de long selon le point de mesure, 32 m au-dessus du sol).

En deux demi-journées, nous avons vu une dizaine d’arches. Il semblerait que la zone du parc qui en abrite le plus grand nombre n’est accessible qu’au prix de randonnées beaucoup plus difficiles.

Les paysages d’Arches ont été utilisés dans plusieurs films (notamment Indiana Jones and the last crusade, Thelma & Louise) et en ont inspiré d’autres (Star Wars).

 

Balanced Rock

 

Turret Arch

 

North and South Windows

 

North Window

 

South Window

 

Double Arch

 

Randonnée vers Delicate Arch

 

Delicate Arch, vue d’un autre point (le deuxième jour)

 

Devils Garden

 

Sand Dune Arch Trail

 

Landscape Arch Trail

 

Landscape Arch

 

Une autre arche, cette fois-ci en-dehors du parc, sur la route de Cortez

9 commentaires sur « Arches National Park, Utah »

  1. Il n’y a pas de mots pour exprimer ce que l’on ressent en decouvrant ces magnifiques photos
    D’autres aventures vous attendent !
    Bisous
    Diana

  2. Le nombre de ces arches est absolument extraordinaire ! Merci pour ces très belles photos des arches mais aussi d’Élise et des filles.
    Bisous.

  3. Je n’ai rien à ajouter à ces commentaires élogieux, si ce n’est que l’homme parait bien petit au milieu de cette immensité. Cela fait plaisir de vous voir tous en pleine forme. Compliments au photographe..mais devant une telle beauté, tu ne peux être que bon. Continues de nous régaler.
    Bisous à vous quatre
    Jacques

    1. Oui l’homme est petit. Mais on se sent bien en présence d’une telle immensité!
      Pour les photos, avec de tels décors et un bon appareil, c’est que du bonheur 😉
      Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s