Au revoir le Mexique

Cet article conclut notre séjour au Mexique. A l’heure où je l’écris, nous sommes à Aguas Calientes au Pérou, au pied du Machu Picchu, que nous avons visité ce matin.

Au Mexique, nous avons traversé les Etats de Quintana Roo (Cancún, Tulum), du Yucatán (Valladolid, Mérida), de Campeche (Campeche), de Tabasco (passage en car mais sans arrêt) et fini notre séjour par une incursion de quelques jours dans le Chiapas.

Je retiendrai de notre séjour les couleurs du pays. Le vert tout d’abord qui est vraiment la couleur du pays. Le vert de la forêt tropicale qui couvre toutes les régions que nous avons traversées. Le vert des Cénotes. Le vert souvent porté par les mexicains. Le vert qui est la première couleur du drapeau, symbole de l’indépendance et de l’espoir du peuple dans l’avenir. Je visualise aussi les couleurs vives des vêtements et des maisons peintes. Les couleurs vives de la fête et des peintures qui décorent les crânes.

Je retiendrai de notre séjour la joie de vivre des mexicains et leur accueil souvent chaleureux. Je repense aux jours de fête à Mérida et à Palenque. La musique dans les rues. Les bals populaires. Les sourires des enfants croisés dans la rue. Ce que je décris ici est loin de l’image violente que l’on peut avoir de la société mexicaine. Cette violence est réelle dans certaines régions, mais, par chance, nous ne l’avons pas rencontrée. Nous avons vu le dénuement extrême mais finalement moins d’images choquantes que ce que nous avons pu voir, par exemple, à San Francisco. Nous n’avons pas ressenti d’insécurité, hormis lors de notre arrivée à Tulum. Ceci étant, nous avons toujours été prudents dans nos déplacements et dans nos attitudes.

Je retiendrai du Mexique sa superbe forêt et une collection d’animaux étranges, représentants d’une grande biodiversité, qui semble ici plus épargnée qu’ailleurs. Et cela fait du bien de le constater! Nous n’avons pas trop souffert du climat tropical, même si nous avons essuyé quelques épisodes qui resteront des souvenirs gravés dans nos mémoires, comme lors des visites des ruines de Tulum ou des ruines de Cobá.

Enfin, je dois dire que j’ai été impressionné par l’exceptionnel patrimoine archéologique du pays. Nous avons vu 6 sites magnifiques. Certains d’entre eux n’ont pas encore délivré tous leurs trésors. Imaginez qu’il existe encore des dizaines de site que nous n’avons pas vus!

Nous avons souvent eu le sentiment que le temps passait trop vite…

 

Un commentaire sur « Au revoir le Mexique »

  1. Me alegra muchísimo que hayas disfrutado nuestro país que es tan mágico y diverso, que bueno que no hayan sufrido ningún contratiempo, espero que regresen y conozcan la parte centro y norte de la república y lo disfruten. Les mando un enorme abrazo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s