Le Perito Moreno

Le Perito Moreno est un glacier qui se situe à environ 80 km d’El Calafate. Le glacier occupe une surface totale de 250 km2. Il est long de 30 km. Le front du glacier mesure 5 km. Sa hauteur émergée dépasse les 70 m (sa hauteur immergée est d’environ 100 m).

Vue satellite du Perito Moreno (crédits : Google Maps)

Contrairement à d’autres glaciers, sa position a peu varié depuis un siècle. Sur l’image satellite ci-dessus, on peut observer la forme de fourche que les terres dessinent autour des eaux et du glacier. Le front du glacier fait parfois comme un barrage aux eaux plus en amont (en bas, à droite sur l’image). C’était le cas, quand nous avons visité le site. Vous pouvez noter la différence de couleur entre les eaux en amont, plus grises, et les eaux en aval, plus turquoise.

Depuis les terres qui forment un promontoire idéal, face au front du glacier, la vue est splendide. Il est difficile de se rendre compte de la hauteur du front de glace. Mais, on mesure la largeur impressionnante et on peut contempler l’arrière du glacier, qui monte entre les falaises alentour. Le site est très bien aménagé avec de nombreuses passerelles métalliques qui permettent de se promener le long du glacier et de l’observer depuis des points de vues variés.

Passerelles

Quand il fait chaud, d’importants blocs de glace se détachent et tombent dans l’eau, dans un bruit impressionnant. Les blocs les plus gros peuvent provoquer comme de mini raz-de-marée. On peut rester des heures à contempler ce spectacle. On entend la glace qui travaille, se déforme, se fissure, craque, se casse, jusqu’à ce qu’un pan s’arrache du glacier, s’affaisse dans les eaux sombres et se désagrège, laissant finalement flotter quelques icebergs.

Le jour où nous y étions le ciel était tourmenté de nuages qui se déplaçaient rapidement sous l’effet du vent et laissaient les rayons de soleil percer. La lumière changeait d’un instant à l’autre, ce qui rendait le spectacle encore plus captivant.

S’il est difficile de prendre la mesure de la hauteur de la glace depuis la rive, il existe également la possibilité de s’en approcher en bateau. Bien que les bateaux restent à une distance respectable pour éviter tout accident, ils permettent de prendre davantage conscience de la hauteur du front du glacier.

2 commentaires sur « Le Perito Moreno »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s