Programme au Chili

Le Chili est un pays très allongé. Sa superficie excède celle de la France d’environ 12%. Mais quand la distance à vol d’oiseau entre Dunkerque et Perpignan est de 930 km, la distance entre le nord et le sud du  Chili est d’environ 4.300 km.

Nous sommes entrés au Chili en Patagonie par la frontière terrestre avec l’Argentine. Et nous avons souhaité visiter également le désert d’Atacama, au nord du pays. La distance à vol d’oiseau entre Punta Arenas, le point le plus austral de notre voyage, et, San Pedro de Atacama est près de 3.400 km (ce qui équivaut à la distance Madrid-Moscou).

Par ailleurs, nous souhaitions disposer d’un temps de repos long à Santiago, pour profiter au mieux de la période de Noël.

Nous avons donc choisi de faire les connexions en avion. Un temps, nous avions envisagé de remonter une partie de la Patagonie en bateau, mais cela nécessitait 4 jours de voyage et réduisait d’autant notre présence à Santiago. Le coût de ce voyage en bateau était élevé. Nous avons préféré abandonner ce projet pour nous éviter de la fatigue et faire quelques économies.

Notre voyage au Chili s’est donc organisé en trois temps : tout d’abord, visite de la Patagonie entre Puerto Natales et Punta Arenas (sur l’une des rives du détroit de Magellan) ; ensuite, visite du désert d’Atacama, depuis San Pedro ; enfin, temps de repos à Santiago, avec une escapade sur la côte à Valparaíso. Je pourrai ajouter le quatrième temps qui est la visite de l’Ile de Pâques, qui appartient au Chili. Mais je préfère considérer ce séjour comme une première étape dans notre traversée du Pacifique.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s