Préparation 8.2 : les réservations

Réservation des vols

Ne pas passer par une agence de voyage pour réserver ces vols, ne pas opter pour un billet tour du Monde, signifie passer de longues heures sur Internet à analyser les résultats des comparateurs de vols et chercher les tarifs de référence proposés par les compagnies aériennes.

Quand on commence à s’intéresser au sujet des prix des billets d’avion, on comprend vite qu’il n’y a quasiment pas d’autre logique que celle de l’offre et de la demande. Et le nombre de facteurs qui influent sur cette logique est vertigineux. J’en cite quelques uns : nombre de compagnies aériennes présentes sur une destination, période dans l’année, jour de la semaine, jours spéciaux (les jours fériés tels que Noël ou le jour de l’an présentent parfois des prix beaucoup plus intéressants), heure dans la journée (les vols tôt le matin ou tard le soir sont généralement moins chers), durée du vol, nombre d’escales, combinaison de vols (prendre plusieurs billets enchaînés peut faire chuter le prix global), politique de tarification des compagnies aériennes (parfois un aller-retour est moins cher qu’un aller simple), prix du carburant…

Le site tourdumondiste.com fait un état des lieux très complet sur le sujet.

Pour ma part, la méthode que j’ai adoptée est la suivante :

  1. pour une destination donnée faire tourner plusieurs comparateurs de vols et comprendre la structuration des prix selon les dates, jours de la semaine, horaires…
  2. si les prix semblent « structurellement » bas, autrement dit ne pas dépendre de facteurs conjoncturels, il n’y a pas d’urgence à réserver (par exemple, j’ai observé que les vols internes en Australie sont à des prix bas ; il n’y a aucune raison que je me lance dans une réservation 6 mois à l’avance)
  3. si les prix semblent très intéressants mais sujets à des variations importantes, il ne faut pas hésiter à réserver sans attendre (par exemple, les prix que j’ai obtenus pour faire « Paris-Halifax » 4 mois avant le départ étaient très intéressants avec un nombre de sièges restant peu élevés ; j’ai donc réservé sans attendre car je craignais une inflation sur les dernières places)
  4. si les prix obtenus sont élevés, il faut en analyser la cause (trop tôt ou trop tard, situation monopolistique d’une compagnie, mauvaise période de l’année, etc.). Analyser les prix proposés par les compagnies aériennes en allant directement sur leurs sites peut aider à comprendre leurs stratégies de prix et à en jouer. Il faudra parfois, accepter de modifier les dates ou les aéroports de départ et d’arrivée, de faire des vols plus longs avec escales. Pour obtenir de meilleur prix il peut également être intéressant de rechercher des combinaisons de vols. A titre d’exemple, je ne parvenais pas à trouver des billets d’avion me permettant de faire « Ile de Pâques-Papeete » à un tarif acceptable. C’est le comparateur de vols Skyscanner qui m’a permis d’obtenir une combinaison « Santiago-Ile de Pâques-Papeete-Sydney » à un prix moins élevé que l’aller simple « Ile de Pâques-Papeete ». Quand je cherchais, individuellement chaque trajet avec un autre comparateur de vols (et même avec Skyscanner), l’addition des prix de billets me donnait un tarif au moins du double. C’est la combinaison des 3 vols et les tests sur de nombreuses dates différentes, qui m’ont permis d’obtenir ce prix imbattable. Ajoutons que cela m’a également conduit, d’une part, à retenir un vol décollant de l’Ile de Pâques le 31/12/18 à 23h00 et atterrissant à Papeete le 01/01/19 à 1h du matin, d’autre part, à décaler notre arrivée à Sydney d’une bonne semaine.

Je ne crois pas trop à la réservation au dernier moment qui me semble risquée. c’est un peu la loterie. Le prix peut être cassé ou au contraire très cher.

A l’heure où j’écris cet article, j’ai réservé les 3 premiers vols internationaux « Paris-Halifax » (Trip advisor), « Toronto-Rapid City » (Momondo), « Los Angeles-Cancún » (Trip advisor) ainsi que la combinaison « Santiago-Ile de Pâques-Papeete-Sydney », le tout pour environ 2.400 € par personne. Il me restera à réserver des vols régionaux. Au total, j’ai bon espoir d’être très proche des tarifs affichés par les agences proposant des billets tour du Monde. Certes, j’aurai passé quelques heures sur le sujet! Mais j’aurai eu la maîtrise totale sur mon trajet.


sommaire des actions

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s