La tempête tropicale Michael

Dans la journée de samedi, une forte dépression s’est formée dans les Caraïbes, au large de la côte de Quintana Roo, où nous sommes. Samedi en fin de journée et dimanche matin, nous avons suivi avec attention l’évolution des prévisions météorologiques dans la zone, pour pouvoir adapter notre programme. Il a plu, pratiquement sans discontinuer, toute la journée de samedi. Ce matin, dimanche, il a également beaucoup plu, mais nous avons pu observer quelques périodes d’accalmie. Et cet après-midi, nous avons profité d’un créneau de 2 heures pour visiter les ruines Maya de Tulum en bordure de la mer des Caraïbes. Nous avons pu faire la visite dans de bonnes conditions. Le ciel était noir, magnifique. Le vent soufflait fort. Mais il n’a pratiquement pas plu sauf au moment où nous quittions le site.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la dépression s’est transformée en tempête tropicale. Elle a pris le nom de Michael et devrait continuer de grossir dans les prochains jours. Heureusement pour nous, cette tempête longe la côte Maya vers le nord. Les vents ont commencé de devenir très violents à Cancún. Les autorités ont d’ailleurs recommandé aux habitants de Cancún  (et des îles voisines) d’éviter de sortir après 18h dimanche soir. Nous avons quitté la ville à temps!

Je savais que nous serions au Mexique à la saison des ouragans. Je m’étais dit qu’il fallait courir le risque ou ne pas visiter le Mexique. Pour le moment, les désagréments que nous avons subi sont faibles. Il est étonnant de voir les mexicains continuer de sortir et de vaquer à leurs occupations même quand la pluie tropicale s’abat sur eux. Nous avons décidé de faire de même aujourd’hui, avec des capes de pluie dans le sac à dos pour parer au pire. Bien nous en a pris, car nous avons passé une belle après-midi, entre les ruines de Tulum et sous un ciel d’orage qui donnait au site une dimension encore plus onirique.

2 commentaires sur « La tempête tropicale Michael »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s