Notre voyage au Mexique

Le Mexique est un grand pays (le 14ème par la taille, environ 3 fois la taille de la France). Comme pour le Canada et les Etats-Unis, nous avons décidé de voyager dans le pays uniquement par voie terrestre. Les distances que nous parcourrons seront toutefois plus limitées que dans les précédents pays. Entre Cancún, ville d’arrivée, et Palenque, ville de départ, la distance par la route est inférieure à 900 km. Nous avons un peu plus de 3 semaines pour parcourir cette distance. Entre Cancún et Campeche, nous disposerons d’un véhicule de location. En revanche, nous sommes contraints de restituer le véhicule à Campeche, car nous nous n’avons pas trouvé d’agence de location acceptant un retour à Palenque. Nous ferons donc la dernière étape, Campeche-Palenque (360 km), en car.

A Cancún, Tulum et Mérida, nous avons choisi de louer des appartements via Airbnb, car nous y séjournons 4 à 5 jours, et, les offres de location sont nombreuses. La concurrence est forte, surtout hors saison, ce qui permet de bénéficier de tarifs très intéressants. A Palenque, où nous séjournons également 5 jours, l’offre est beaucoup plus réduite. Nous avons donc décidé d’opter pour l’hôtel. Nous avons fait de même pour Valladolid, Santa Elena et Campeche, qui seront des étapes de 1 ou 2 nuits. Au total, nous devrions dépenser, en moyenne, moins de 65 € par nuit, à 4. A titre de comparaison, aux Etats-Unis, nous avons dépensé, en moyenne, plus de 120 € par nuit, pour un niveau de confort inférieur.

Le séjour au Mexique est économique sur le plan du logement. Il le sera également au niveau de l’alimentation, d’autant que 14 jours sur 24 nous pourrons cuisiner nous-mêmes. Le coût de la location de voiture est bien plus faible. Nous dépenserons moins d’essence. Bref, le Mexique est une destination beaucoup moins onéreuse que les Etats-Unis.

Durant ces trois semaines, nous resterons dans la péninsule du Yucatán. Cette partie du Mexique est incluse dans la zone qu’occupaient les mayas jusqu’à l’arrivée des espagnols à la fin du XVème siècle. Elle compte de nombreux sites archéologiques mayas.

Il est prévu que nous partagions notre séjour entre détente sur les plages (notamment, celles de la Riviera maya), au bord des piscines, dans les cénotes (premier article à venir sur le sujet), visites de vestiges mayas, promenades dans les villes et villages, et puis travail avec les filles.

 

Un commentaire sur « Notre voyage au Mexique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s