La Paz

La Paz est la capitale administrative de la Bolivie : c’est le siège du gouvernement national. L’agglomération compte plus de 2 millions d’habitants. La ville est située à 3600 m d’altitude. Elle est entièrement entourée de montagnes. Le site donne l’impression d’un chaudron bouillonnant. L’altiplano, qui entoure la ville, est une région de hauts plateaux situés à 4000 m d’altitude. Par beau temps, les sommets enneigés qui culminent à plus de 6000 m forment un cadre féérique. La ville a bâti un réseau de téléphérique qui permet aux habitants de se rendre aisément d’un quartier à l’autre. La vue depuis les hauteurs de la ville et depuis le téléphérique est fascinante. Malheureusement, lorsque l’on redescend à la hauteur des trottoirs, les choses sont bien différentes. La ville est bruyante, grise, sale. Certaines constructions modernes sont des vrais attentats vis-à-vis des bâtiments historiques qu’ils écrasent par leurs dimensions.

Je n’aime pas critiquer les villes. J’essaye toujours de trouver des aspects positifs. Mais je dois dire que ce que nous avons vu de La Paz ne me permet pas d’identifier de réels aspects positifs. Le site est magnifique. Mais ce que la ville est devenue est effrayant. Il faudrait une politique extrêmement volontariste pour transformer ce qui existe : interdire les véhicules qui sont de vraies épaves (et malheureusement, c’est presque la majorité du parc automobile et de bus), lancer une grande campagne de rénovation urbaine, faire la place belle aux architectes! Idéalement, interdire l’usage du klaxon en ville… mais là je vais sans doute trop loin! Malheureusement, il faudrait sûrement de l’argent qui fait défaut au pays pour entreprendre une telle rénovation.

Ceci étant, nous étions dans un quartier moins désagréable, où sont situées de nombreuses ambassades, notre appartement était très confortable et la personne qui nous le louait était extrêmement sympathique.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s