Rio de Janeiro

Rio est la deuxième ville la plus importante du Brésil. L’aire urbaine de Rio compte plus de 12 millions d’habitants. La ville occupe la baie de Guanabara.

Histoire

Le site est découvert par les explorateurs portugais en janvier 1502 (d’où son nom, janeiro signifiant janvier en portugais). En 1555, l’amiral français Villegagnon reçoit d’Henri II, la mission de créer une colonie française dans la région pour permettre aux protestants de vivre librement leur religion. Il construit le Fort Coligny sur l’île qui s’appelle aujourd’hui encore Villegagnon (épingle noire sur la carte ci-dessous), à l’emplacement de l’actuelle école navale, juste à côté de l’aéroport Santos Dumont (où nous avons atterri). Dans les années qui suivent, les portugais engagent des forces pour déloger les français. La victoire du chevalier portugais Estácio de Sá, le , marque la fondation de la ville de « São Sebastião do Rio de Janeiro » en l’honneur du roi Sébastien 1er du Portugal. Les français quitteront la région en 1572.

En 1763, la ville devient la capitale du Brésil, colonie portugaise. L’invasion du Portugal par Napoléon en 1808, conduit la famille royale Bragance et de nombreux nobles à quitter Lisbonne pour venir s’installer à Rio, qui acquiert le statut de capital du Portugal. Le 7 septembre 1822, le prince régent Pierre 1er proclame l’indépendance du Brésil. Le royaume du Portugal se scinde en deux et donne naissance au Brésil indépendant. Le Brésil restera une monarchie jusqu’en 1889, date du coup d’état qui marque l’avènement de la République. Le 4 octobre 1930, la République est renversée par un coup d’Etat qui voit l’arrivée au pouvoir de Getúlio Vargas. Celui-ci prend en 1934 le titre de président, puis celui de dictateur en 1937. Durant la seconde guerre mondiale, le Brésil soutient les forces de l’axe, puis se range finalement du côté des alliés, sous la pression des Etats-Unis. Vargas quitte le pouvoir en 1945, puis revient entre 1951 et 1954, avant de se suicider.

En 1955, Juscelino Kubitschek est élu président du Brésil. Il met en oeuvre l’une de ses promesses électorales qui est de construire une nouvelle capitale pour le pays, pour mettre fin à la rivalité entre Rio, capitale administrative, et São Paulo, capitale économique. En 1960, Rio perd son titre de capitale au profit de Brasilia.

 

 

Notre séjour

Nous avons passé 4 jours dans la ville de Rio. Notre appartement était très bien situé, dans le quartier d’Ipanema (lit orange sur la carte ci-dessus). Malheureusement, je n’ai pas pu profiter complètement de ces quelques jours, car j’étais très enrhumé. Quand on pense à Rio, on imagine un temps ensoleillé. Je ne sais pas si nous n’avons pas eu de chance, mais nous n’avons pas été servis par le ciel. Nous avons eu deux jours de temps très couverts et même pluvieux.

Malgré les circonstances, j’ai été ébloui par la beauté de la baie de Guanabara. Les pics montagneux qui bordent les magnifiques plages de Rio, dessinent un paysage de toute beauté.

Voici le programme de nos activités durant ces quelques jours :

  • match de football au stade Maracanã opposant l’équipe locale de Flamingo à Santos
  • visite guidée de la ville (plage de Leblon, Parc de Tijuca, Vista chinesa, Corcovado, quartier de Santa Teresa, cathédrale Saint-Sébastien)
  • baignade sur la plage d’Ipanema
  • balade le long de la plage de Copacabana
  • Corcovado (notre visite guidée étant contrariée par un temps couvert, nous sommes retournés au Corcovado par temps ensoleillé)
  • Pain de Sucre

 

3 commentaires sur « Rio de Janeiro »

  1. J’espère que vous allez mieux et que vous profitez à fond de la présence de vos parents. Et sous
    Un ciel clément !
    Ici il fait très mauvais depuis quelques jours, de la pluie et de la grisaille toute la journée, la lumière reste allumée.
    La France va mal. On a vécu un Mai 68 à Paris ce week-end.
    Bonne continuation à vous et des bises bien amicales.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s