Départ pour l’Australie

Un petit message entre 2 articles sur l’île de Pâques pour vous dire que nous sommes revenus à Papeete ce jour, après 10 jours passés à Bora Bora. Le temps n’a pas été génial, mais malgré cela, nous avons été éblouis par la Polynésie. Dans quelques jours, je vous raconterai…

En attendant, nous prenons l’avion demain matin pour Sydney, avec une escale à Auckland. Nous allons passer la ligne de changement de jour. Nous partons de Papeete demain, le lundi 14 janvier, à 8h45, et après 5h20 de vol, nous atterrirons à Auckland après-demain, le mardi 15 janvier, à 13h05. Le deuxième vol nous fera arriver à Sydney à 15h30.

Aujourd’hui, nous avons 11 heures de retard sur Paris. Demain (ou plutôt après-demain), nous aurons 10 heures d’avance sur Paris.

 

10 commentaires sur « Départ pour l’Australie »

  1. Bon vols, je vais suivre attentivement le circuit australien car nous comptons nous y rendre l’hiver prochain, je compte sur toi pour communiquer de bons renseignements!

    1. Ok, tu me mets la pression-là! On n’y passe que 3 semaines. On a choisi de se concentrer sur trois zones : Sydney, Ayers Rock-Alice Springs, Melbourne. L’Australie c’est immense. Bises.

      1. Nous on partira sur 4 à 6 semaines, pas encore trop d’itinéraire mais Melbourne, Sydney, Alice Spring et barrière de corail ( incontournable pour moi)
        Bonne route

  2. Ca va avec les changements d’heure ? J’espère que vous n’allez pas trop en souffrir. Vous nous donnerez vos impressions, car passer d’un fuseau horaire avec 11h de retard sur Paris à un fuseau horaire avec 10 h d’avance sur Paris, ça doit laisser des traces. En tout cas, bons vols à vous quatre.
    Je vous embrasse très fort.
    Jacques

  3. Comment peut-on en voyageant 5h20 et perdre 21h ??? Le temps – sa mesure – aussi est une fiction. Il fut une époque pas si lointaine où chaque village avait son heure, calée sur le zénith du soleil de l’endroit où était ce village, ce qui permettait à chacun de vivre au rythme de son environnement naturel. La productivité, la croissance et la mondialisation sont passés par là et nos rythmes biologiques doivent maintenant s’adapter.

    1. C’est la ligne de changement de jour qui explique. Tous les pays sont peu ou prou alignés sur le soleil. La Nouvelle-Zélande et l’Australie sont en avance sur toute la planète. Quand il est 23h à Auckland à la date D, il est 11h à Paris, il est 2h à Los Angeles, il est 0h à Tahiti. On voit bien que Auckland change de date le premier, puis Paris, puis Los Angeles et enfin Tahiti. Mais comme la Terre est ronde pour aller de Tahiti à Auckland, on va d’est en ouest (5h20) et on franchit la ligne de changement de jour. C’est mathématique. La mondialisation nous permet simplement de prendre conscience d’une vérité physique.

    2. Je complète mon premier message. Effectivement, dans certaines zones, l’harmonisation de l’heure à l’échelle d’un pays ou de plusieurs, conduit à un décalage important entre soleil et heure officielle. L’Espagne, la France et l’Allemagne sont sur le même créneau horaire, ce qui présente peut-être un intérêt pour l’Europe mais nous éloigne du rythme solaire. Ne serait-ce qu’en France, il y a au moins une demie-heure de décalage au soleil entre Brest et Strasbourg…

    1. Je crois que j’ai mal expliqué ce que je voulais dire. Si on veut un calendrier pour mesurer le temps (je ne pense pas que le fait d’avoir un calendrier soit motivé par l’économie) ce qui existe depuis l’antiquité, sur une planète ronde, il est nécessaire d’avoir une ligne de changement de jour. Il n’y a pas d’autre solution. C’est une réalité physique. La seule chose qui est conventionnelle, c’est la position de cette ligne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s