Valladolid, Yucatán

Valladolid est une ville d’environ 50.000 habitants.

En 1543, le conquistador Francisco de Montejo « el Mozo » (le jeune) fonda une ville à proximité de la ville actuelle. En 1545, elle fut déplacée, pour des raisons sanitaires, en son lieu actuel, moins humide et moins exposé aux moustiques. Sa reconstruction se fit ainsi sur le site et avec les pierres de la cité maya de Zací. La ville a dès sa fondation joué un rôle stratégique dans l’expansion espagnole vers l’est de la péninsule.

En 1848, la cité espagnole fut envahie par les mayas (cf. article sur la Guerre des Castes). La population fut contrainte de fuir et de rejoindre Mérida, la moitié périssant dans des embuscades. La ville fut reconquise par les yucatèques quelques mois plus tard.

En juin 1910, la ville a été le siège d’un mouvement révolutionnaire, prémices de la révolution mexicaine, qui démarra en novembre de la même année dans le nord du pays et mit à fin aux 30 années de présidence autoritaire de Porfirio Díaz.

Aujourd’hui, Valladolid semble une ville un peu endormie, sans grande industrie et avec un faible développement économique. La place centrale construite autour du parc Francisco Canton Rosado évoque fortement son passé espagnol. Mais sa population semble avoir hérité d’un patrimoine génétique maya prépondérant. Les maisons colorées donnent un caractère joyeux à cette ville paisible où les gens sont accueillants. Nous avons croisé peu de touristes.

Même si nous n’y avons dormi que 2 nuits, nous avons beaucoup apprécié cette petite ville. Nous avons aimé nous promener dans ses rues animées mais tranquilles, en fin de journée, ou même la nuit après le dîner.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s