Cité maya de Chichén Itzá

Chichén Itzá se trouve à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Valladolid, sur la route de Mérida. La cité aurait été le centre religieux le plus important de la péninsule à l’époque classique. Certains éléments architecturaux montrent des similitudes fortes avec des bâtiments des cités Toltèques du centre du Mexique, ce qui atteste d’échanges importants entre les 2 communautés.

Chichén Itzá jouit d’une réputation mondiale. Il a notamment été désigné en 2007 comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Situé à 2h de route de Cancún et de Tulum, il peut faire l’objet d’une excursion d’une journée depuis ces deux villes de la Riviera maya. Ce serait le deuxième site le plus visité du Mexique après Teotihuacán. Il est donc conseillé de le visiter le plus tôt possible. Même si nous sommes arrivés un peu tard sur le site, l’affluence n’était pas excessive. Nous avons pu circuler facilement.

En revanche, nous avons rencontré sur place un autre désagrément bien plus gênant : l’enceinte du site regroupe des dizaines de vendeurs de souvenirs, peut-être plus! Des lignes continues d’étales font comme des haies d’honneur qui accompagnent les touristes le long des chemins ombragés du site. Les vendeurs haranguent les touristes en permanence, circulent avec les statuettes, les colliers, imitent le bruit du jaguar avec un petit objet en terre cuite. Les statues et babioles se vendent à 20 pesos ou 1 $. C’est à se demander comment ces vendeurs peuvent gagner leur vie avec une telle concurrence et des prix aussi bas. Malheureusement, ces sollicitations incessantes gâchent vraiment le plaisir de la visite. Difficile de se projeter mentalement dans le passé dans ces conditions. Je dois ajouter, pour finir sur ce sujet, que tous ces vendeurs m’ont fait de la peine. Dans l’ensemble, ils sont sympathiques. J’aurais aimé leur faire plaisir en achetant une ou deux bricoles. Mais la place dans nos bagages est vraiment trop comptée.

Il reste que le site est magnifique. Je pense qu’il faut vraiment faire la visite très tôt le matin pour pouvoir l’apprécier au mieux.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s