Nous avons quitté le Vietnam

Le Vietnam est l’un des pays où nous sommes restés le plus longtemps. Cela nous a permis de voyager avec lenteur en remontant du sud au nord par le train et en faisant de nombreuses étapes. Les voyages en train ont été parfois éprouvants mais ils nous ont donné l’occasion de découvrir la variété et la beauté des paysages.

Des pays d’Asie, le Vietnam est celui où je me suis senti le mieux. Les vietnamiens sont très accueillants et souriants. Dans l’ensemble, nous n’avons pas été confrontés à un tourisme de masse. En tout cas, beaucoup moins qu’en Thaïlande. Le pays est davantage préservé. Les européens sont minoritaires face aux touristes asiatiques et notamment chinois. Mais, une nouvelle fois, nous avons constaté que les français étaient un peuple de voyageurs car nous en avons rencontrés régulièrement. Le pays est beaucoup plus propre que ses voisins, même s’il reste des progrès à faire dans les trains ou les villes. La seule insécurité que j’ai pu ressentir est liée à la circulation chaotique et bruyante que l’on subit dans les villes. Enfin, c’est indéniablement le pays qui nous a proposé la cuisine la plus riche de saveurs.

J’ai beaucoup aimé les paysages du centre du Vietnam entre rizières et pics karstiques, la richesse du patrimoine architectural depuis les pagodes d’Hô Chi Minh, en passant par les maisons anciennes d’Hoi An, le palais impérial et les tombeaux d’empereurs de Hué, jusqu’au temple de la littérature à Hanoï. Je garderai un souvenir émerveillé de notre croisière dans la baie de Bai Tu Long. En revanche, j’ai trouvé Hanoï trop bruyante et polluée, même si Bangkok est pire encore.

Il aura manqué à notre voyage au Vietnam, une découverte des populations et des paysages du nord, entre montagnes et rizières en terrasse. Une prochaine fois peut-être…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s