5 jours dans la Ville de Québec

C’est la plus longue étape que nous faisons depuis notre départ de Paris. 5 jours c’est bien pour alterner tranquillement période de repos, période de visite. Cela permet également de sentir les vibrations de la ville. Nous sommes dans les faubourgs de Québec, dans un quartier plutôt populaire, mais tranquille. L’extérieur de la maison où nous sommes logés fait un peu bicoque bringuebalante. L’escalier métallique ne semble pas des plus solides. Mais l’intérieur de la maison est très moderne, chaleureux et très bien équipé. Le contraste entre l’extérieur ancien et l’intérieur moderne confère beaucoup de charme à cette maison où nous nous sentons déjà comme chez nous.

Nous avons fait des courses alimentaires au supermarché Super C, qui se trouve à 5 minutes en voiture. Cela nous permet de mieux maîtriser le budget alimentation et de cuisiner avec des aliments frais. C’est la saison des fruits. J’ai déjà parlé des bleuets. Nous avons également acheté des cerises délicieuses à un très bon prix. Les gens qui me connaissent savent que je ne regarde pas trop habituellement les prix des aliments que j’achète. Là, je me surprends à chasser les promotions. L’objectif est de tenir au mieux le budget alimentation que nous nous sommes donné. Pour le moment, nous sommes plutôt en ligne avec ce que nous avions prévu et même plutôt en deçà.

Durant ces 5 jours, nous avons également commencé les cours d’Alice. Elise se charge plutôt des cours de français et moi des cours de mathématiques. Les séances de travail se passent bien. Alice est appliquée, et du coup, nous pouvons avancer vite. En moyenne pour une séance théorique de 3 heures, nous avons pris 2 heures. Nous n’avons pas encore reçu les cours d’Emma. Je pense que nous ne les aurons pas avant septembre. Elle s’impatiente de les avoir, ce qu’Alice ne comprend pas!

Elise a acheté quelques vêtements pour compléter la valise faite un peu rapidement avant le départ. J’ai acheté une carte de téléphone pré-payée pour le Canada. Je ne sais pas si elle sera très utile.

En termes d’activité, nous avons fait une sortie par jour :

  • la basilique Saint-Anne-de-Beaupré, le jour où nous sommes arrivés (7 août)
  • le Musée National des Beaux-Arts, mercredi 8 août (il pleuvait)
  • L’aquarium de Québec, jeudi 9 août
  • Visite de la Citadelle, Relève de la Garde et promenade dans le Vieux Québec, hier, vendredi 10 août
  • Via Ferrata et promenade au Parc de la Chute de Montmorency, cet après-midi

La chaleur était presque suffocante quand nous sommes arrivés mardi. Mais les orages mercredi et jeudi, ont adouci la température. Nous avons eu, hier et aujourd’hui, deux très belles journées avec des températures agréables, entre 25 et 30°C.

Demain, nous partons pour Montréal qui se trouve à moins de 3 heures de route. Nous y séjournerons également 5 jours. Avant de prendre la direction de Montréal, nous pensons passer à Wendake, qui est un village autochtone Huron-Wendat.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s