Train de nuit entre Hô Chi Minh Ville et Da Nang

Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai pris un train de nuit, mais à coup sûr c’était il y a plus de vingt ans. Le trajet entre Hô Chi Minh Ville et Da Nang durant près de 17h l’option train de nuit nous a semblé la mieux adaptée. Nous avons quitté la gare d’Hô Chi Minh Ville à 19h45 et nous sommes arrivés le lendemain à 12h30, à l’heure prévue.

Les cabines à 4 couchettes étaient parfaitement adaptées à notre famille. Elles étaient de bonne qualité. Les couchettes « molles » étaient certes un peu dures, mais je crois me souvenir que dans les trains SNCF ce n’était guère mieux. Les filles étaient très heureuses de découvrir ce moyen de transport. Et moi je suis un peu retomber en enfance! Les premiers kilomètres ont été faits à vitesse réduite à travers les faubourgs de la ville. De nombreuses habitations et boutiques sont distantes de seulement quelques mètres de la voie ferrée. Nous avons traversé plusieurs passages à niveau où patientaient chaque fois des dizaines de deux roues et quelques voitures.

Nous avons dîné dans notre cabine : salades, chips, biscuits, achetés avant le départ. Nous avons lu, puis nous avons dormi… plus ou moins bien, comme il est de mise dans un train de nuit. Je me suis laissé bercer par le « tacatac » des bogies et essieux, et j’ai sombré dans le sommeil. Les filles ont plutôt bien dormi. Elise a eu plus de mal. Le lendemain matin, nous avons été réveillés tôt par des voisins bruyants. Nous n’étions pas très frais, un peu comme si nous nous réveillions un lendemain de fête. Les dernières heures ont été un peu longues.

Le train n’était pas impeccable. Les toilettes étaient vraiment sales. Mais globalement, ça été une bonne expérience. J’ai aimé m’endormir dans ce train, même si le réveil a été un peu plus difficile.


Le quai de la gare d’Hô Chi Minh Ville, au moment d’embarquer


Couloir de notre wagon-lit


Notre cabine


L’arrivée à Da Nang où nous avons débarqué directement sur les voies

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s