Les pagodes d’Hô Chi Minh Ville

Les pagodes d’Hô Chi Minh Ville sont à l’image de la religion vietnamienne. Elles mélangent des influences des trois religions : bouddhisme, taoïsme, confucianisme.

J’ai visité 8 pagodes. Elise et les filles ne m’ont accompagné que pour la première d’entre elles, qui se situe dans le centre historique de la ville. J’ai exploré seul les 7 autres qui se trouvent dans le quartier chinois d’Hô Chi Minh Ville. Ce tour des pagodes m’a pris environ 2 heures.

 

La pagode de l’Empereur de Jade

Cette pagode taoïste avec de nombreuses références bouddhistes a été construite en 1909. Elle est dédiée à l’Empereur de Jade (Ngoc Hoang), le dieu suprême taoïste, assimilé au seigneur du ciel.

 

La pagode Phuoc An Hoi Quan

Cette pagode construite en 1902 par la congrégation du Fujian (province du Sud est de la Chine dont la capitale est Fuzhou) est dédiée au général chinois Quan Cong (IIIème siècle, dynastie Han).

 

La pagode Ha Chuong Hoi Quan

Cette pagode du Fujian est dédiée à la déesse de la Mer, Thien Hau.

 

La pagode Ong Bon

Comme les deux précédentes, cette pagode a été construite par la congrégation du Fujian. Elle est dédiée à Ong Bon, gardien du bonheur et de la prospérité. Quand j’ai visité cette pagode, plusieurs écoliers de l’école voisine s’étaient installés à l’entrée pour discuter ou réviser des leçons?

 

La pagode Tam Son

Cette pagode a été construite en 1839 par la congrégation du Sanshan (Fujian). Elle est dédiée à Me Sanh, la déesse de la fertilité.

 

La pagode Nghia An

Cette pagode a été construite par la congrégation de Chaozhou (province du Guangdong dont Canton est la capitale). Elle est dédiée à Quan Cong.

 

La pagode Thien Hau

Cette pagode du début du XIXème siècle a été édifiée par la congrégation de Canton. Elle est dédiée à Thien Hau.

 

La pagode Quan Am

Cette pagode fut construite au début du XIXème siècle par la congrégation du Fujian. Elle est dédiée à Quan Thê Âm Bô Tat, déesse de la Miséricorde également vénérée en Chine, en Corée, au Japon et au Tibet où elle a pour incarnation terrestre le Dalaï-Lama.


3 commentaires sur « Les pagodes d’Hô Chi Minh Ville »

  1. Au moment où vous nous parlez de religion au Vietnam la France est en état de sidération devant les images de l’incendie qui ravage Notre Dame.
    Je suis triste , elle a traversé tellement de drames et elle était toujours debout !
    C’est impensable de voir notre patrimoine détruit.

  2. Comme Cahen, je suis bouleversé par ce qui arrive à Notre-Dame. Décidément la France traverse actuellement une très mauvaise passe, et particulièrement Paris. Il y a maintenant très longtemps, je me souviens que nous étions montés avec toi et Olivier à Notre-Dame, vous deviez avoir un peu moins de dix ans et je vous avais pris en photo devant les gargouilles. D’en haut la vue est splendide sur les quais de Seine et sur Paris. Malheureusement, tout cela est bien fini.
    Bravo Philippe pour ta curiosité jamais mise en défaut.
    Bisous à vous quatre

    1. Bonjour, nous étions en croisière sur la baie de Bai Tu Long (la soeur de la baie d’Ha Long), ces deux derniers jours. Nous avons pris connaissance de l’incendie de Notre-Dame, qui m’a également touché. Toutefois, le pire a été évité, l’incendie aurait pu détruire complètement la cathédrale. Une reconstruction est envisageable. Je vois déjà poindre les débats sur le remplacement de la flèche de Viollet-le-Duc qui avait été très controversée en son temps. Il ne faut pas oublier que ces grands monuments gothiques ont tous traversé les siècles en subissant des transformations, des évolutions, des drames, des réparations… Cet événement qui émeut la France entière et même au-delà a ceci de bon qu’il permet de rappeler que parfois les querelles intestines qui animent la vie des contemporains sont dérisoires en regard de la marche du temps. Cet événement nous rappelle également que rien n’est immuable. C’est la vie qui veut cela. Tout bouge, se transforme, évolue.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s