Jiufen (九份)

Jiufen est un village d’environ 3.000 habitants, bâti à flanc de montagne, à quelques kilomètres de la côte, au nord-est de Taïwan. Ce village s’est développé à la fin du XIXème siècle du fait de la découverte d’or. Les mines d’or voisines ont fermé au début des années 1970.

Le village a peu évolué depuis cette époque et a conservé ses rues étroites. La rue principale du village historique s’est parée de nombreuses échoppes d’artisanat, restaurants de rue et boutiques de souvenirs.

Nous avons choisi de faire étape à Jiufen pour visiter le village en soirée, quand les lanternes illuminent les petites rues et renforcent son caractère intemporel. Nous avons dormi dans un Bed and Breakfast, tenu par un charmant propriétaire. La communication n’était pas aisée, mais sa gentillesse compensait largement cette difficulté. En arrivant, j’ai fait un tour dans la rue principale où il y avait une foule de touristes taïwanais venus à Jiufen pour se promener un dimanche après-midi. Quand nous sommes ressortis avec Elise et les filles, à 19h, la rue était déjà pratiquement vide et de nombreuses boutiques avaient descendu leurs rideaux. Les taïwanais dînent tôt et nous étions pratiquement les seuls à dîner dans un petit restaurant qui servaient une très bonne cuisine locale.


Temple de Jiufen


Rue ancienne de Jiufen


Jiufen de nuit


La féérie des lanternes

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s