Année scolaire terminée!

Nous avons terminé l’année scolaire des filles. Pour rappel, Emma suivait le cours de 5ème tandis qu’Alice suivait le cours de CE2. Nous avions commencé début août pour prendre un peu d’avance et nous avions choisi d’utiliser les cours du CNED afin de disposer d’un cadre pédagogique et de supports. Nous ne regrettons pas ce choix. Dans l’ensemble, les supports sont bien faits. Et le système des évaluations permet de vérifier la progression dans l’année. Bien sûr, le CNED peut s’améliorer sans peine sur certains sujets. En particulier, il est parfois compliqué de s’y retrouver dans le classement des documents et dans l’utilisation des supports interactifs sur le site Internet. Mais ces défauts restent secondaires par rapport au service rendu. Nous avons trouvé que le niveau était relevé pour les matières littéraires : français (pour les 2), anglais (pour les 2), espagnol (LV2 pour la 5ème). Nous avons particulièrement apprécié les vidéos et les cours interactifs qui rendent l’enseignement plus vivant.

Nous avons consacré en moyenne 1 heure par jour aux cours, week-ends compris (et sans interruption pour les périodes scolaires françaises). Bien sûr, nous avons allégé un peu le programme pour nous concentrer sur les matières essentielles. Voici le taux de couverture atteint par matière :

  • Pour Alice
    • français : 100%
    • mathématiques : 100%
    • anglais : 88%
    • histoire-géographie : 88%
    • enseignement civique : 88%
    • matières délaissées : musique, enseignement artistique, éducation physique et sportive
  • Pour Emma
    • français : 90%
    • mathématiques : 100%
    • anglais : 100%
    • espagnol : 100%
    • physique-chimie : 100%
    • sciences et vie de la Terre : 100%
    • matières délaissées : technologie, musique, enseignement artistique, éducation physique et sportive

Pour ce qui est du sport, entre la marche, la natation, l’escalade, la plongée, etc., les filles ne sont pas restées inactives… Et pour ce qui est des matières artistiques, nos nombreuses visites culturelles doivent compenser en partie les impasses faites. Elles auront l’occasion de se rattraper plus tard.

Pour nous, ça a été l’occasion de voir le contenu des programmes. J’avoue être perplexe sur le contenu de certaines matières en CE2. J’ai déjà parlé du niveau d’anglais qui me semble très élevé pour cet âge. Mais ce qui m’a le plus surpris, ce sont les cours relatifs à l’enseignement civique qui me semblent beaucoup trop compliqués pour cet âge. Je sais que plus on commence tôt, plus il y a des chances que les enfants retiennent des choses. Mais tout de même! Enseigner la différence entre un conseiller général et un conseiller régional me semble un peu prématuré. Expliquer à un enfant de CE2 les subtilités de la répartition du pouvoir législatif ou exécutif entre le président, le gouvernement, les deux chambres, apparaît un peu ambitieux. Et que va retenir un enfant de cet âge sur le système de la sécurité sociale? Si je loue la volonté de faire un enseignement civique, il me semble mal adapté pour des enfants de CE2. Je pense qu’on ferait mieux de consacrer plus de temps et plus d’efforts aux enseignements fondamentaux.

Cette parenthèse faite, j’en arrive à l’essentiel. J’ai le sentiment que les filles ont beaucoup progressé et je dois dire que je suis plutôt fier du travail que nous avons accompli. Encore mieux, je garderai en mémoire avec émotion ces moments passés à faire les cours avec les filles.

Bravo à elles!

 

10 commentaires sur « Année scolaire terminée! »

  1. Ne t’inquiète pas Philippe, ne crois pas que j’ai fait à mes CE2 la différence entre les différents conseillers. Le programme fournit devait d’ailleurs être obsolète puisqu’il n’y a plus de conseillers généraux mais départementaux!!! Idem pour l’anglais où nous n’atteignons jamais le niveau demandé dans nos classes. Vous avez bien fait de vous concentrer sur les fondamentaux, imaginez tout ca avec 28 eleves, dont certains sont dyslexiques, non francophones, handicapés et j’en passe…Alice n’aura aucun problème au CM1, j’en suis certaine.
    Maintenant profitez des vraies vacances sans école! Nous encore 1 mois pour finir le programme😢

    1. Je sais bien. Je ne m’inquiétais pas. C’est histoire de dire que les programmes sont un peu délirants sur certains sujets 🙂
      Bon courage.

  2. Bonjour!
    Beaucoup se plaignent du côté compliqué de rendre des devoirs régulièrement quand on est en TDM… et du coup de la trop grande rigidité d’un CNED . Qu’en pensez vous?

    Merci 😊

    1. Bonjour, rien n’oblige à rendre les devoirs régulièrement. Nous avons parfois passé plus d’un mois sans rendre de devoir. En général, nous les envoyions plutôt par paquets. Certains sont interactifs et ne nécessitent pas d’envoi. Le résultat est immédiat.

      1. Vous avez choisi quelle option? Ça l’air intéressant!
        Nous partons l’année prochaine, je vous suis du coup depuis le début 😊

      2. En fait, nous n’avons pas eu le choix. Nous souhaitions les inscrire en réglementé, ce qui permet d’obtenir un avis de passage. Mais un long voyage à l’étranger n’est pas reconnu comme motif valable. Du coup, nous avons été contraints de les inscrire en libre. On bénéficie du même service, mais il est payant. Ca nous a coûté tout de même 1600 euros pour les deux. Pour ce prix, on a les cours en papier et électronique, l’accès aux documents interactifs présents sur le site, les corrections, un relevé de notes en fin d’année si on le demande. J’avais écrit deux articles sur le sujet avant de partir :
        https://tourdumondelauret.com/2018/06/03/preparation-7-les-ecoles/
        https://tourdumondelauret.com/2018/07/22/preparation-7-les-ecoles-suite/
        Quand on est en inscription libre, il n’y a pas d’avis de passage. Du coup, plus de contraintes autres que celles que l’on se donne sur les cours suivis et les envois. On fait ce que l’on veut. C’est l’avantage. Je pense finalement que c’est mieux adapté pour un tour du Monde qu’une inscription en réglementé. Evidemment, il y a l’inconvénient du prix.
        En conclusion, je recommande le CNED pour les personnes qui veulent éviter une trop grande parenthèse dans l’enseignement des enfants. Evidemment, ça nécessite un peu de travail quotidien. Certaines personnes considèrent que c’est trop contraignant pour un tour du Monde. Je le comprends. C’est une question de choix.

      3. Super merci beaucoup pour ce retour. Je vais de nouveau regarder cela de plus près.
        Après on a un inconvénient : on part sur une période à cheval entre le CM2 et la 6e. À voir si je prendrais les 2 années ou que la 6e.
        Je vais étudier tout ça! Merci!

  3. C’est parfait, alors les filles vont pouvoir partir en vacances…!!
    Gros bisous à tous pour votre sérieux

  4. Eh oui bravo à tous les 4 d’avoir eu cette discipline en continu , beaucoup aurait abandonné ou levé le pied car vous avez eu parfois des journées très chargées en visites , excursions et déplacements. Quel bonheur de tout faire en famille. L’école de la vie nous apprend beaucoup de choses aussi.
    Bravo pour les bons résultats.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s